Christiane RANCELOT

A. NICOLINI
17 janvier 2019
Pascal MARCEL
22 février 2018
Voir tous les artistes

Christiane RANCELOT

Christiane RANCELOT

Née en 1948 à Roubaix.

D’abord il y a eu de nombreuses années de pratique du dessin d’après modèle vivant, puis le passage par l’abstraction, passage obligé et de bon ton dans les années 80. Enfin elle revient à la figuration avec un travail sur l’humain, sur le temps qui passe et sur la place de l’homme au travers des siècles et des progrès technologiques.

 » Je peins en essayant d’être vraie, par rapport à ce qui est important pour moi, qui m’attire et qui me semble être esthétique. J’ai un intérêt particulier pour l’humain, pour le mouvement. Mes scènes sont singulières en même temps qu’elles ont quelque chose de « déjà vu »: un enfant qui nage, une jeune fille à la perle (clin d’oeil à Vermeer), un tatoué …

L’instantané photographique qui permet d’illustrer l’éphémère, est souvent mon point de départ. Mes interprétations de l’eau, sont autant de compositions vues à travers le filtre des reflets fous et changeants, des transparences qui détruisent l’image et la rendent abstraite. Ces interactions eau-lumière fugitives, obligent mon oeil et mon esprit à une remise en question permanente de l’abstraction et de la figuration.
Je peins ce qui résonne en moi émotionnellement, réveille des souvenirs d’enfance et me met en relation, en connexion avec les autres, avec ceux qui regardent mon travail. C’est la passion pour la création qui me transporte. »
Christiane Rancelot.

  • huile sur toile - oeuvre originale - visible à lyon.
    christiane RANCELOT - blue sky
  • huile sur toile - 60 cm x 60 cm - oeuvre originale - visible à lyon.
    christiane RANCELOT - rouge cadmium
  • huile sur toile - 70 cm x 70 cm - oeuvre originale - visible à lyon.
    Christiane RANCELOT - Neil