Jean-Yves FREMAUX
24 août 2017
Voir tous les artistes

GITE

GITE

« Je gardais un très bon souvenir de mes cours de sculpture aux Beaux-arts et j’ai eu envie de reprendre une activité différente pour me changer de l’écriture et du dessin.

Le modelage de l’argile a été une véritable révélation et un réel plaisir. J’ai tout de suite ressenti que j’allais pouvoir m’exprimer à travers mes réalisations. J’ai voulu maîtriser l’ensemble des étapes de la réalisation d’une sculpture, du modelage de la terre, à l’émaillage, en passant par la cuisson. Je suis une autodidacte en la matière, et j’ai beaucoup découvert d’une façon empirique.

Mes premières créations étaient centrées sur l’expression des sentiments de séduction entre les êtres. Je faisais des couples de doigts, enlacés, qui s’effleurent, se touchent, se répondent…

Toujours habitée par cette volonté d’exprimer la séduction, la passion à travers ces corps en mouvement, est venue naturellement la danse, le tango, les passes des toréadors…

Mon travail a ensuite évolué vers un univers beaucoup plus abstrait, moins figuratif, tout en gardant une volonté d’exprimer ce sentiment d’attirance et de force, représentée par les doigts. Un peu malgré moi, je me suis retrouvée dans un milieu « aquatique » aux dires des personnes qui regardaient mes sculptures. C’est à cette période que j’ai créé ce que j’appelle « les alvéoles », ces enfoncements dans la terre, pour répondre aux excroissances, les doigts.

Encore, aujourd’hui, j’utilise ces « alvéoles », sur certaines pièces, comme les taureaux métalliques.

Le taureau remportant un franc succès auprès des amateurs d’art. Cela m’a permis de le maîtriser de mieux en mieux et de le faire évoluer, toujours à la recherche de plus de force possible. En accentuant certaines parties pour lui donner plus de caractère et en abandonnant la volonté de coller à la réalité, je pense avoir abouti aujourd’hui à ce que je voulais. Si je compare un taureau de 2007 avec un de 2015, je suis toujours étonnée par sa différence. » GITE.

  • céramique - pièce unique
    gite - taureau rouge
  • Céramique - pièce unique - visible à Lyon
    GITE - chien rouge "dog french"
  • céramique - pièce unique
    GITE - Jaguar 2