Martine PINSOLLE

Christiane RANCELOT
20 avril 2018
Voir tous les artistes

Martine PINSOLLE

Martine PINSOLLE

Martine Pinsolle est née à Bordeaux et réside au Pays Basque.

Depuis 1985, elle est représentée dans plusieurs galeries en France et en Belgique. Le dessin, l’arabesque, les valeurs sont autant de références académiques auxquelles l’artiste reste attachée malgré les différents courants picturaux qu’elle a connus. L’humain est au centre de sa problématique : corps abandonnés, statiques ou en mouvement, figures le plus souvent frontales et surdimensionnées, les motifs ne cessent d’interroger le spectateur sur son rapport à l’espace et donc au monde.

Depuis une dizaine d’années elle travaille à l’huile solide sur toile de jute, mais également à l’huile sur toile, avec de la peinture à l’huile solide ou en pâte. La représentation du corps a longtemps été l’essentiel de sa recherche picturale, représentation qu’elle a enrichie par des scènes et attitudes de la vie contemporaine avec sa série des Balnéaires. Du maillot de bain blanc, iconique des années 30 et 40, elle est passée à des tenues citadines et une gestuelle qui font écho à la modernité.

Sensible à la ligne et à la lumière, notamment dans les Balnéaires, l’artiste recrée des atmosphères sereines dans lesquelles elle inscrit ses sujets et suggère des questionnements.