DOL

Olivier Bertrand
11 février 2021
Jean-Philippe RIGOTTI
23 décembre 2020

DOL

Né en 1963 en France, DOL grandi dans le monde de la publicité et créé ses univers au travers de ses réalisations dans l’édition, la mode et l’art.

Ses premiers tableaux utilisaient un vocabulaire issu de cette formation. Il a ensuite abandonné cet héritage et remplacé la ligne du crayon sur le papier par le fil de métal dans l’espace de la sculpture.

DOL se décrit plus comme un illustrateur qu’un peintre ou un sculpteur, l’instrument importe peu, seule l’histoire compte. Au fil de ses créations, la nature et les animaux sont bientôt devenus le sujet principal de son travail.

Son inspiration vient d’illustrateurs célèbres tels que Bernie Wrightson afin de donner au fil de métal la force et le rythme d’une ligne. L’expressionnisme de Franz Marc l’a stimulé afin de transformer la réalité et de lui donner énergie et vibrations pour représenter les émotions. Il a ensuite créé sa propre langue, sa propre grammaire et sa calligraphie personnelle.

DOL a exposé ses travaux dans des galeries en France et en Belgique, à l’Accessible Art Fair, BOZAR, en 2018, dans des lieux prestigieux (Hôtel Steingenberger, Bruxelles) ou au sein des institutions européennes.