Jean-Philippe RIGOTTI

DOL
10 février 2021
Roselyne CONIL Artiste Sculpteur sculpture à la Galerie d'Art Sylvie Platini Lyon Annecy
Roselyne Conil
29 août 2020

Jean-Philippe RIGOTTI

Jean-Philippe Rigotti est né en 1970 en Savoie.

Il est issu d’une longue lignée de sculptures de pierre en Italie.

Après avoir appris la peinture et la gravure auprès de son grand-père Edouard, artiste très complet, il est formé à la sculpture par son père Julien, Meilleur Ouvrier de France en 1972, catégorie sculpture sur marbre. Il se focalise ensuite sur une discipline inventée par son grand-père au milieu des années 70, qui a eut l’idée de développer un univers qui allierait plusieurs techniques artistiques : la gravure sur feuille d’Or 23,6 carats.

Aujourd’hui Jean-Philippe Rigotti crée des oeuvres d’Art uniques : il a repris le projet de son aïeul et l’a concrétisé. Son travail est le fruit de douze années de recherches et l’étude approfondie de plusieurs techniques pour arriver à la maîtrise du savoir faire.

Au fil des années avec l’Or comme ADN, il a façonné son approche artistique pour créer des oeuvres d’Art délicates, scintillantes, gravées sur feuilles d’Or 23,6 caracts.

Avec l’obsession de parvenir à un minimalisme qui sublime la beauté originale, il se réapproprie les photographies. Il déstructure pour mieux recomposer dans une tridimensionnalité qui va susciter encore plus d’émotion. Emotion d’un regard, d’une texture, d’un corps, d’un grain de peau. Il exalte les sens grâce au contraste saisissant entre la brillance de l’Or et profondeur des noirs.

Bien que ses oeuvres monochromes ne soient pas sans rappeler les daguerréotypes, son travail a été fortement influencé par l’émotion des clairs-obscurs de Caravage et le génie de Pierre Soulages qui nous confronte à la puissance des noirs.

C’est une technique exclusive de l’Artiste, qui aujourd’hui encore est le seul au monde à proposer un réel travail en trois dimensions sur feuilles d’Or.