Fermer
Portrait de l'artiste Jürgen Lingl en noir et blanc dans son atelier.

Lingl Jürgen

France
D'instinct - bestiaire sauvage du bois au bronze
Sculpture

Né en 1971 en Bavière – Allemagne, Jürgen Lingl est un sculpteur renommé qui vit et travaille en France. Formé à la sculpture sur bois chez le maître Hans-Joachim Seitfudem, il a acquis une maîtrise unique de cet art traditionnel. Depuis son installation en France en 1999, Jürgen a évolué vers un style distinctif, principalement axé sur la représentation animale.

Jürgen Lingl est célèbre pour son usage novateur de la tronçonneuse, un outil qu’il a su transformer en un instrument de précision artistique. Initialement utilisé pour dégrossir le bois, cet outil est devenu essentiel à sa pratique, lui permettant de créer des sculptures vibrantes et dynamiques. Les détails fins, comme les yeux et les narines, sont achevés avec des gouges et des ciseaux, ajoutant une touche de finesse à ses œuvres puissantes.

Ses sculptures en bois, souvent réalisées en épicéa pour sa texture fibreuse, capturent l’essence brute et sauvage de ses sujets. Transposées en bronze, ce matériau puissant apporte une dimension supplémentaire à son art, le bronze permet de préserver la vitalité et la force de ses sculptures, tout en offrant du caractère et une profondeur accrue à ses œuvres.

Ses pièces aux regard intenses, capturent l’âme de ses sujets avec une précision impressionnante. N’hésitez plus et découvrez le travail remarquable de l’artiste, en bois comme en bronze, dans les galeries d’art Platini !

 

 

 

 

Prix et présence dans les collections : 

Le talent de Jürgen Lingl a été reconnu par plusieurs prix prestigieux, notamment le Prix Paul-Louis Weiller de l’Institut de France en 2003 et le Prix Edouard-Marcel Sandoz en 2005. Ces distinctions honorent sa capacité exceptionnelle à insuffler une vie et une âme à ses sculptures animales.

Son œuvre a été présentée dans de nombreuses foires d’art contemporain et salons prestigieux à travers l’Europe, y compris à Paris, Londres et en Hollande.

Les sculptures de Jürgen font partie de collections privées et publiques à travers le monde, de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Russie et l’Asie. Son travail continue de fasciner et de captiver les amateurs d’art par sa virtuosité et sa profondeur émotionnelle.

Photo portrait en noir et blanc de l"artiste contemporain Jurgen Lingl.
Jürgen Lingl
Sculpteur
« J’ai commencé par des sculptures traditionnelles, des crucifix, des Vierges à l’enfant… Assez vite, ce sont les animaux qui m’ont intéressé. »
Photo portrait en noir et blanc de l"artiste contemporain Jurgen Lingl.
Jürgen Lingl
Sculpteur
« Je voulais apprendre ce métier dès la base, et ne pas commencer par des bois flottés trouvés sur la plage… Je voulais vraiment apprendre à l’ancienne. »
Photo portrait en noir et blanc de l"artiste contemporain Jurgen Lingl.
Jürgen Lingl
Sculpteur
« J’ai commencé à aller plus loin avec la tronçonneuse. Au départ, elle ne me servait qu’à débiter le bois. Aujourd’hui, je n’utilise quasiment que la tronçonneuse, hormis pour les yeux ou les narines, qui sont finis à la gouge ou aux ciseaux. »
Photo portrait en noir et blanc de l"artiste contemporain Jurgen Lingl.
Jürgen Lingl
Sculpteur
« Ses sculptures sont faites de courbes, de délicats sillons, de relief qui retrace avec précision les stries d’un chaos incompris et encore insoluble. Son expression artistique, nous saisit avec la force de la vérité et peut résonner en chacun de ceux qui ont conservé le souci du réel. » - Louis André
Photo portrait en noir et blanc de l"artiste contemporain Jurgen Lingl.
Jürgen Lingl
Sculpteur
« On sent battre le cœur de la beauté indomptable. Dans son œuvre, résonnent les bruits primitifs qui ont forgé l’état sauvage. L’indicible enlace et entrelace la douceur de la violence brute. » - Louis André

Exposition d’Instinct

Jürgen Lingl & Marlene Tyroller