Fermer
Portrait de l'artiste en noir et blanc.

Valérie Hadida

France
Un voyage à travers l'âme
Dessin
Sculpture

Découvrez l’univers captivant de l’artiste contemporaine Valérie Hadida, célèbre pour ses sculptures et dessins féminins.

Née en 1965 dans le Val de Marne, Valérie Hadida obtient son diplôme de l’École des arts plastiques et publicité de Paris – EMSAT.  Elle débute sa carrière dans l’animation en étant Character Designer.

Perfectionnant sa pratique artistique dans l’atelier de Marielle Polska durant 6 ans, Valérie Hadida est récompensée en 1991 du Prix de la Fondation Paul RICARD, témoignant de la qualité remarquable de son travail. Depuis lors, elle expose régulièrement dans des galeries, partageant avec le monde entier sa vision unique de la féminité.

Pétries, sculptées ou dessinées, ses personnages féminins nous emportent dans un voyage poétique à travers l’âme humaine. Authentiques et libres, les œuvres de Valérie Hadida nous invitent à contempler la beauté et la complexité d’une féminité éternelle et universelle.

À propos de l’artiste

 

Valérie Hadida est une artiste passionnée depuis plus de trente ans. Pratiquant le dessin et la sculpture, Valérie aspire à offrir une vision apaisée et rassurante du monde à travers ses « petites bonnes femmes ».

Portrait de l'artiste en noir et blanc.
Valérie Hadida
Sculptrice
« Mon univers est tourné vers la femme, leurs regards, leurs visages, leurs émotions. Toutes les femmes, qu'elles soient rêveuses, songeuses, mélancoliques, courageuse, déterminées, sensibles, traversées par une palette de sentiments. Madones ou cariatides modernes, idéalisées, ces visages sont l'incarnation de l'humanité. »
Portrait de l'artiste en noir et blanc.
Valérie Hadida
Sculptrice
« Je sculpte très rarement des femmes entièrement nues, il y a toujours une touche de tissu sur elles. Elles sont habillées de lingerie intemporelle, d'un maillot de bain, ou d'un vêtement parfois éliminé, qui convient aussi bien aux jeunes femmes qu'aux femmes plus mûres.

Ces pièces de tissu les couvrent pudiquement mais ne les emprisonnent pas, et ne cachent rien de leur forme. Ce camouflage superflu est pour moi, essentiel, comme un bijou exclusivement féminin. »

Découvrez les coulisses du travail de Valérie Hadida

Entretien avec l’artiste