Les propos de l’artiste
Le KAMCHATKA est l’ARCADIE des ours, tant la ressource en saumons y est inépuisable. Une proie s’enfuit : pas grave, le pêcheur regarde le fuyard avec amusement. Il rentre d’un pas décidé chez lui pour nourrir sa famille, à la manière de l’ours MARTIN des fabliaux. Un clin d’œil aussi à SAMIVEL dont les illustrations de ces fabliaux m’enchantaient enfant et encore aujourd’hui.
Ce thème « ours poisson » me tient à cœur. L’ours ancien dieu païen pourchassé, détrôné au moyen âge par le lion, s’empare en abondance des poissons « Ichthus ». Revanche ou harmonie retrouvée ?
Mais à l’heure du réchauffement climatique et de toutes les problématiques écologiques, cette représentation pourrait tout aussi bien, pour les générations futures, devenir une nouvelle légende hommage à une profusion disparue !
J’ai confié la réalisation en bronze de cette sculpture aux dimensions assez importantes : 49 x 20,5 x 18 cm à la fonderie d’art HARZE. Pour la patine, j’ai choisi un brun chaud qui fait ressortir le vert (nitrate de cuivre) des poissons.
Merci à l’équipe qui a participé à cette réalisation !