Fermer
galerie platini

A propos

L'histoire des Galeries Platini

1994 : FONDATION DE LA GALERIE

La Galerie d’Art Platini a été fondée en 1994 par Sylvie Platini, passionnée d’art contemporain et formée aux arts appliqués à Lyon. Elle choisit le lieu idéal à Veyrier du Lac, un charmant village au bord du lac d’Annecy pour y créer le premier espace historique de la galerie Platini.

La galerie s’est rapidement imposée comme un espace dédié à la promotion de l’art et des artistes émergents.

Son œil aiguisé et sa sensibilité artistique lui ont permis de repérer et de soutenir des talents prometteurs dès leurs débuts. Sa capacité à déceler le potentiel artistique et à croire en des visions novatrices et poétiques a été un facteur déterminant dans la constitution d’une sélection d’artistes à la fois diversifiée et cohérente.

Paysage alpin orné du lac d'Annecy, évoquant la tranquillité de la nature. Les oeuvres de Fremaux sont disponibles dans les galeries d'art Platini - Annecy, Lyon et Crans-Montana en Suisse.

1994 - 2000 : les Premières Expositions et une Renommée Croissante

Dès ses premières années, la galerie a accueilli des expositions marquantes, mettant en lumière des artistes locaux et internationaux. Les vernissages ont attiré un public diversifié, des amateurs d’art aux collectionneurs, mais aussi des entreprises qui font encore confiance aujourd’hui à la Galerie.

La programmation de la galerie a toujours été marquée par une grande diversité d’expositions thématiques. En explorant des sujets variés et en présentant des œuvres en regard, ainsi la galerie a su captiver un public curieux et engagé avec toujours ce désir d’introduire l’art tant aux non-initiés qu’aux passionnés.

Ces expositions ont permis de sortir des carcans traditionnels du marché de l’art pour créer des dialogues artistiques enrichissants entre les œuvres et les visiteurs.

NOD signe une photographie de lion d'une puissance incomparable qui s'associe parfaitement à la force des sculptures félines de Jürgen Lingl. Deux figures marquantes de l'art contemporain à découvrir lors d'une exposition estivale à Veyrier du Lac.

2000 - 2020 Annecy, mais aussi ailleurs...

D’autres aventures viennent ponctuer le parcours de la galerie temporairement, en France et à l’international avec la création de la galerie d’Évian, la galerie de Metz ou encore la galerie de Portland en 2002 en Oregon (USA) toutes issues d’opportunités enrichissantes pour le développement d’une clientèle toujours plus étendue.

Puis c’est en 2014 qu’un nouveau lieu s’est imposé comme la suite logique de cette aventure : Pascal Platini ouvre la galerie de Lyon sur la magnifique place des Célestins, vingt ans après le premier accrochage à Veyrier du Lac.

En 2022, c’est à Crans Montana en Valais qu’est inauguré un nouvel espace d’exposition, permettant de rayonner enfin sur le territoire suisse voisin.

Devanture de la Galerie Platini lyonnaise - située place des Célestins.

2020-2024 : Résilience et transmission

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, la Galerie Platini a su faire preuve de résilience en organisant des événements en ligne et en soutenant ses artistes à travers ces périodes difficiles.

Pour marquer ce renouveau, c’est Alexis Platini, fils de Sylvie et Pascal, qui reprend la succession de la galerie de Lyon en perpétuant l’esprit de partage propre à l’identité des Galeries Platini.

Aujourd’hui, après 30 ans d’existence, l’équipe de la Galerie est toujours avide de découvertes et est guidée par l’exigence et la passion de l’art. Avec comme mots d’ordres bienveillance et professionnalisme, les galeries sont toujours prêtes, et plus que jamais, à relever de nouveaux défis !

Photographie des dirigeants de galeries. À gauche Sylvie Platini, directrice de la Galerie d'Art Sylvie Platini de Veyrier du lac - Annecy. À droite son fils, Alexis Platini directeur des galeries de Lyon et de Crans-Montana en Suisse.