Fermer
Portrait photo d'Isabelle Jeandot en noir et blanc.

Jeandot Isabelle

France
Jardins secrets et femmes sacrées
Sculpture

Née en 1966 dans le Jura, Isabelle Jeandot est une sculptrice renommée, installée au bord du Lac Léman. Sa passion pour la psychologie, enrichie par une licence en 1988, imprègne ses œuvres d’une profondeur unique. Formée à l’Atelier Jean Pons en taille de pierre et de bois, elle découvre le bronze dans les années 90, matériau qui libère sa créativité.

Ses sculptures, décrites comme des « antennes de lumière », fusionnent sensualité et sacré, incarnant un érotisme divin et mystique. Chaque pièce est une exploration de la féminité sous toutes ses facettes, une psychanalyse permanente révélant l’âme féminine.

Isabelle Jeandot est également reconnue pour ses sculptures inspirées par la nature. Ses créations de formes végétales, d’arbres et d’univers zen évoquent des jardins secrets et des espaces sacrés. En capturant la magie des forêts et des éléments naturels, elle invite à une contemplation sereine et à une méditation profonde. Ces œuvres offrent une connexion intemporelle entre l’homme et la nature, révélant la beauté et l’harmonie de notre environnement.

Découvrez l’univers poétique d’Isabelle Jeandot aux galeries d’art Platini.

Présence et interprétation

Ses œuvres sont exposées dans des salons d’art contemporain et des expositions personnelles, elles interrogent la relation entre l’homme et la nature, offrant un voyage introspectif et contemplatif.

Les créations d’Isabelle Jeandot, inspirées par la nature et les mythes, éveillent l’intuition et invitent à la réflexion.

Portrait en noir et blanc d'Isabelle Jeandot avec une de ses sculptures circulaires en bronze.
Isabelle Jeandot
Sculptrice
« Depuis ce jour de printemps, j’avais seize ans, et rendez-vous au Musée Rodin avec les sculptures de Camille Claudel.

Le choc fut immense : la richesse et la profondeur de son oeuvre m’ont bouleversée jusqu’à l’âme, elles ont éveillé en moi un écho que je ne soupçonnais pas : j’ai su à cet instant que j’étais sculpteur. »
Isabelle Jeandot en train de sculpter une figure humaine dans son atelier, concentrée sur les détails.
Isabelle Jeandot
Sculptrice
« Psychanalyse permanente, chaque sculpture m’invite à explorer un peu plus profondément mes univers intérieurs, à mettre en lumière les multiples facettes du Féminin Sacré. »
Portrait en noir et blanc d'Isabelle Jeandot avec une de ses sculptures circulaires en bronze.
Isabelle Jeandot
Sculptrice
« Ce que je découvre ne finit pas de m’étonner : j’ai en moi toutes les femmes : la mère, l’amante, la prêtresse, la Déesse, la servante, la reine, la sage ménagère, l’aventurière anti-conformiste, la scandaleuse… et toutes ces femmes que je rencontre chaque jour en moi cohabitent de plus en plus sereinement grâce au travail de la sculptrice; tour à tour j’aime basculer en chacune d’elles et ressentir l’écho qui monte en moi : je suis elles, elles sont moi, c’est si simple et si éblouissant, je vis dans ma chair l’unité avec toutes mes soeurs et je m’en régale ! »

Interview Isabelle Jeandot

Reportage de David Law