Fermer
Portrait en noir et blanc du photographe NOD, représenté par les galeries d'art Platini.

NOD

France
Le captivant capturé
Photographie

Nicolas Orillard-Demaire, né en 1982, est un photographe professionnel passionné par la Nature, par ses paysages grandioses ainsi que ses animaux sauvages.

Nicolas débute sa carrière photographique peu après ses 30 ans, suite à des expériences diverses dans le sport, l’hôtellerie de luxe ainsi que par de nombreux voyages à travers le monde.

L’Écosse, l’Islande, l’Irlande, la Norvège, la Suède, la Nouvelle-Zélande, et le Kenya figurent parmi les lieux emblématiques de ses photographies.

À travers ses œuvres, NOD nous invite à redécouvrir la beauté des paysages naturels, de la faune et de la flore ;  à se questionner sur la préservation de ces espaces précieux.

Pour découvrir l’univers fascinant de Nicolas Orillard-Demaire, explorez ses clichés époustouflants exposés aux Galeries Platini et laissez-vous emporter par la beauté brute et la pureté de la Nature qu’il immortalise avec une sensibilité et une profondeur inégalées.

Reconnaissance

Reconnu pour son talent exceptionnel, Nicolas Orillard-Demaire a été nommé Photographe de l’année en 2016 et 2017 par l’APPPF dans les catégories « animalier » et « paysages ».

Il a également été primé lors de nombreuses expositions en France et à l’étranger, mettant en lumière sa capacité à marier poésie et image, et à éveiller la conscience collective sur l’importance de protéger notre environnement.

Visite vidéo de l’exposition ‘Insaisissable’

NOD et Rénald Pierre
Photographie du photographe Nod à la galerie Platini de Veyrier du Lac.
NOD
Photographe
« J'ai retrouvé le goût du temps chargé de solitude, des terres vierges et désertiques, de la proximité avec la nature. Le sentiment ultime de liberté qui vous traverse lorsque vous contemplez le monde et ses beautés. Ma vie est là, ici et ailleurs, à la recherche constante de lumières, d'ambiance et de magie.

Mes voyages et les photos qui en découlent sont le strict reflet de la vision qui me suit depuis longtemps, depuis toujours, je crois. Une indicible envie de partager les merveilles qui nous entourent, une thérapie visuelle, en quête perpétuelle d'instants capturés.

Ces photos sont là pour me rappeler chaque jour ces moments intimes avec la Nature, ces moments de pur bonheur où le frisson s'empare de moi et me transperce au plus profond. »
Portrait photo en noir et blanc de l'artiste contemporain NOD.
NOD
Photographe
« La photographie a été vécue avant d’être prise, le paysage a été parcouru avant d’être sublimé, immortalisé et partagé. Partager un moment avec la Nature avant d’offrir cet instantané de vie et de lumière au lecteur : le photographe n’est pas sur la photo. Pourtant, il est dedans, il en fait partie, car il y a mis un peu, beaucoup de lui. Passionnément. À la folie…» - Laurent Maheux, Photographe
Photographie du photographe Nod à la galerie Platini de Veyrier du Lac.
NOD
Photographe
« En voyageant à ses côtés, j’ai été le spectateur de son approche sur le terrain et je crois avoir percé son secret pour cet exercice des plus périlleux. Immortaliser le vivant : le plus frappant, lorsqu’on l’observe évoluant dans le paysage sauvage, c’est sa capacité, là où certains ne se soucient que de technique, à laisser d’abord parler ses émotions, sa facilité à se laisser guider par son ressenti, à faire confiance à son instinct. » - Laurent Maheux, Photographe
Portrait photo en noir et blanc de l'artiste contemporain NOD.
NOD
Photographe
« En chaque photo, il est un homme, sa vision, ses sensations.
Un moment privilégié qu’il ne peut parfois pas exprimer.
En toute chose cohabitent plusieurs aspects.
Le bien, le mal, la liberté…
Le blanc, le noir, la légèreté…
Ce paradis dans lequel je suis né, ce paradis qui se noircit à volonté. »
Photographie du photographe Nod à la galerie Platini de Veyrier du Lac.
NOD
Photographe
« Ne serait-ce qu’un instant, il paraît faire partie du ciel et de la terre, il parle au vent, écoute la pluie, caresse les nuages, salue les montagnes telles de vielles connaissances avec lesquelles on partage mille souvenirs… Il met tous ses sens en éveil pour redevenir ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un animal qui se soucie de chaque détail parce qu’il en va de sa survie. » - Laurent Maheux, Photographe

Sur les pas de Nicolas Orillard-Demaire

Reportage par Charx Productions