Fermer
Portrait photo en noir et blanc de l'artiste Pascal Honoré posant devant l'une de ses œuvre.

Honoré Pascal

France
Jardins enchantés - peinture sublimée
Peinture

Découvrez les jardins extraordinaires de l’artiste contemporaine Pascal Honoré, né en 1958, vivant en Champagne. Son parcours artistique est marqué par de nombreuses expositions collectives et individuelles à travers le monde, de Paris à Taipei, en passant par Séoul et Caracas.

Pascal Honoré, ancien maquettiste textile, s’inspire de ses expériences passées pour créer des œuvres sensibles où se rencontrent nature et culture. Sa technique spécifique consiste en l’utilisation de papier népalais coloré, marouflé en feuillages superposés, qui confère à ses œuvres un caractère et une profondeur unique.

Les tableaux de Pascal Honoré sont comparables à un herbier où chaque plante, stylisée et réinventée, dévoile une richesse et une puissance insoupçonnées. Ses œuvres, véritables symphonies visuelles, traduisent la multitude et l’abondance de la nature. Elles captivent par leur musicalité, leur luxuriance et leur délicatesse.

En parcourant ses œuvres aux Galeries Platini, laissez-vous emporter dans un voyage suave vers une intemporelle et mélodieuse douceur.

Des œuvres poétiques et multiculturelles

L’œuvre de Pascal Honoré respire l’âme des jardins orientaux et des fresques antiques italiennes. Fasciné par la nature, les plantes et les reflets aquatiques, Honoré crée des tableaux où la lumière et l’eau se rencontrent dans un jeu subtil de transparence et de superposition.

Ses compositions, imprégnées de poésie lyrique et d’esthétisme baroque, nous invitent à un voyage sensoriel à travers le temps et l’espace, évoquant les couleurs et les parfums de l’Orient, du Japon au Moyen-Orient.

Un Artiste à la renommée internationale

Exposant régulièrement depuis 1989,  Pascal Honoré a marqué la scène artistique internationale avec des participations à des salons prestigieux tels que l’Affordable Art Fair, le Salon de Montrouge et Art Up Lille.

Ses œuvres ont été présentées dans des institutions renommées comme le Musée d’Art Moderne de Varsovie et le Metropolitan Museum of Art de Séoul.

Portrait en noir et blanc du peintre Pascal Honoré dans son atelier.
Pascal Honoré
Sculpteur
« Dans les tableaux de Pascal Honoré, le végétal prend toute sa place, repousse les bords et sort du cadre. Par un procédé issu de la tempera, technique millénaire, et par sa façon d’aborder le végétal, frontale et sans détour, le peintre réussit à rendre l’éphémère durable, il donne une éternité à ce qui ne devait être qu’un instant. » Laurence Vandangeon - Architecte
Portrait en noir et blanc du peintre Pascal Honoré dans son atelier.
Pascal Honoré
Sculpteur
« L’œuvre de Pascal Honoré est un herbier extraordinaire dans lequel se déploient des plantes qu’on n’a jamais vues, ou pas comme ça, mais qui nous parlent, car elles puisent dans l’essence même de ce qu’elles sont : riches et puissantes. » Laurence Vandangeon - Architecte
Portrait en noir et blanc du peintre Pascal Honoré dans son atelier.
Pascal Honoré
Sculpteur
« Contempler une peinture de Pascal Honoré, c’est retrouver l’usage de nos sens. Entrer dans ce rouge incandescent, plonger dans cet or liquide, rêver sur cette ligne serpentine qui s’arrête jamais… » - Philippe Filliot, Professeur agrégé d’arts plastiques à l’Université de Reims
Portrait en noir et blanc du peintre Pascal Honoré dans son atelier.
Pascal Honoré
Sculpteur
« J’utilise des tampons textiles, que je collectionne, ils viennent des productions de textiles qu’on trouve en Inde ou en Iran. »
« Mon travail est avant tout un geste, puis une sensibilité par rapport aux milieux naturels, j’ai toujours été fasciné par les plantes. »