Fermer
Disponible sur commande

Le rêve

Verger Sophie

Bronze

40 x 40 x 16 cm

Contactez-nous

Description de l’œuvre

Dans cette oeuvre intitulée Le rêve, Sophie Verger sculpte tendrement un loup qui hurle vers le ciel, les yeux clos, dans un geste empreint de douceur.

Revêtu d’une patine brune à fonds plus clairs, le loup porte sur son dos une petite fille endormie, la tête reposant confortablement sur son cou. Un sourire illumine le visage de la jeune fille alors qu’elle semble plongée dans un rêve paisible. Les mouvements de ses cheveux rappellent le pelage du loup, fusionnant leurs deux êtres dans une étreinte harmonieuse. Drapée dans une robe, la jeune fille enlace le loup, créant une image de tendresse et de complicité entre les deux protagonistes.

Les propos de l’artiste

Le Museum d’Histoire Naturelle de Lille m’avait demandé de créer deux sculptures pour l’exposition LIAISONS VITALES en 2020. Sur le thème de « l’enfant sauvage » Cette petite fille en accord parfait avec le loup est alors née, faisant penser à Mowgli, Romulus et Remus. Elle s’endort en toute confiance, en osmose, bercée par le chant de sa mère louve.

« La nature n’est pas seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la compétition et la loi du plus fort ! On y trouve aussi de multiples exemples de relations positives entre les êtres vivants : solidarité, entraide, partage, altruisme… Ces comportements naturels nous rappellent les bienfaits du “ vivre ensemble ”. L’exposition s’interroge sur l’importance de ces collaborations pour la survie : en quoi le fait de s’associer permet de mieux accéder à la nourriture, se protéger des prédateurs, apprendre des autres, élever les jeunes, et même se faire plaisir ? » – extrait du catalogue de l’exposition