Fermer
Portrait photo en noir et blanc d'Aurélien Grudzien dans son atelier.

Aurélien Grudzien

France
Ciment Céleste - entre peinture et sculpture
Peinture
Sculpture

Aurélien Grudzien, artiste originaire de la Drôme, a su fusionner avec brio l’univers du bâtiment et de la médiation avec celui de l’art contemporain.

Inspiré par des maîtres tels que Pierre Soulages et comparé parfois à Zao Wou-Ki ; les œuvres d’Aurélien Grudzien sont réalisées principalement en ciment, explorant la profondeur émotionnelle et les nuances de cette matière brute.

Après des débuts figuratifs inspirés par New York, l’artiste s’oriente vers l’abstraction, où le ciment devient le protagoniste principal, révélant ses couches, textures et craquelures ; dont les couleurs se fondent et se séparent évoquant aussi bien la course des nuages que la dilution d’une goutte d’encre dans l’eau.

Découvrez les œuvres d’Aurélien Grudzien aux Galeries Platini et plongez dans un univers où le ciment devient poésie et apaisement des sens. Chaque tableau, qu’il soit grand ou petit, est conçu avec un soin infini, invitant à un voyage intérieur vers la plénitude.

Processus créatif

L’approche artistique d’Aurélien est une quête introspective, un combat constant avec la matière pour exprimer ses sentiments les plus profonds. « La création est l’état d’absence de mots », dit-il, soulignant la nature méditative et parfois périlleuse de son processus créatif.

Chaque tableau est un voyage dans les entrailles de la matière, où le spectateur est invité à ressentir la force, le mouvement et l’énergie des éléments.

Aurélien Grudzien contemplant une toile en cours de réalisation dans son atelier, réfléchissant aux prochaines étapes de son processus artistique.
Aurélien Grudzien
Peintre et sculpteur
« La création est l'état d'absence de mots. Cette phrase résonne en moi à chaque œuvre terminée. Je ne sais jamais vraiment ce que je cherche. C'est avant tout un chemin, une quête, un combat contre moi-même. J'aime me mettre en danger, cela me permet de rester dans un processus créatif. De faire sentir cette force, ce mouvement, cette énergie des éléments. »
Portrait photo en noir et blanc de l'artiste contemporain Aurélien Grudzien, travaillant dans son atelier.
Aurélien Grudzien
Peintre et sculpteur
« Le calme avant la tempête. Prendre le spectateur par la main et l'emmener faire un voyage dans les entrailles de la matières. Il me plaît de jouer avec le ciment ; chercher la puissance émotionnelle de cette matière, c'est exprimer ses sentiments à travers une action picturale. Créer le doute, créer quelque chose de difficile, voir d'impossible à définir. Faire ressentir que dans le tumulte sombre, parfois, de nos vies, l'espoir renaît pour celui qui sait le voir. Sentiment humain fondamental mêlant le tragique et l’extase. »

Découvrez les coulisses du travail d’Aurélien Grudzien

VUE D’ATELIER

Sculptures en extérieur de l’artiste

Caveau du Château Guigal
Photographie prise au jardin du caveau château Guigal lors d'une soirée événement en partenariat avec les Galeries Platini.
Photographie en extérieur d'une sculpture en ciment d'Aurélien Grudzien.
Photographie de la soirée au caveau du château Guigal illustrant les sculptures abstraites de l'artiste contemporain Aurélien Grudzien en extérieur.
Photographie en extérieur d'une des oeuvres du sculpteur contemporain Aurélien Grudzien.