Fermer
Portrait photo en noir et blanc présentant l'artiste contemporain Rénald Pierre en train de sculpté sur de la pierre.

Rénald Pierre

France
De terre et de bronze - le bestiaire de Pierre
Sculpture

Rénald Pierre, né en 1988 à Châtillon-sur-Seine, est un sculpteur animalier reconnu pour ses œuvres en terre et bronze.

Dès son plus jeune âge, il modelait la terre avec son père potier. Formé à la taille de pierre, la gravure et l’ornement, il approfondit diverses techniques de sculpture tout en obtenant une licence d’histoire de l’art. « Ce qui m’intéresse dans la sculpture, c’est de devoir comprendre la matière pour arriver à ses fins », déclare-t-il, soulignant son engagement envers la matière et le processus de création.

Depuis 2010, il se consacre exclusivement à la sculpture, ses œuvres captivent par leur puissance et la vérité de l’expression des regards animaliers. Son bestiaire fascinant est exposé sur des socles métalliques, conférant légèreté et élégance aux sculptures souvent de grand format.

Les galeries Platini sont fières de présenter le travail de Rénald Pierre, où chaque pièce témoigne de son talent. Ne tardez plus, et découvrez ses créations uniques, allant des imposantes têtes de rhinocéros, tout passant par les sensibles singes sans oublier les élégants félins.

Technique et processus créatif

Rénald Pierre, pour réaliser ses majestueuses sculptures contemporaines, travaille différentes terres pour un rendu inégalable. Il aborde la sculpture animalière avec une attention particulière portée aux détails significatifs, tels que les regards, les postures, ou encore les plis des peaux. En se concentrant sur ces éléments, il capture l’âme de l’animal et transforme la matière brute en une représentation vivante et expressive.

Ses sculptures fragmentaires suggèrent plus qu’elles ne montrent, permettant à l’imagination du spectateur de compléter l’œuvre. Rénald Pierre va au-delà de la simple imitation pour saisir l’instinct profond des animaux.

Parcourez l’exposition du sculpteur Rénald Pierre

Insaisissable du 8 au 30 juin 2023