Fermer

Gros Étienne

France
Sensible corps à corps
Dessin
Peinture

Né en 1962 à Saint-Dié-des-Vosges, Étienne Gros est un artiste pluridisciplinaire. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Paris, il développe un style caractérisé par une quête incessante du beau, une recherche tactile et sensuelle du corps humain, qu’il explore à travers ses œuvres en peinture, sculpture et dessin à la fumée.

Depuis les années 90, Étienne Gros est un acteur incontournable de la scène artistique, présent dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Son travail se distingue par la sensualité de ses formes, un mélange de figuration et d’abstraction, où la matière et la couleur prennent une place primordiale. Il est récompensé par le Grand Prix Azart en 2006, un témoignage de la reconnaissance de son talent.

Nous sommes fiers de représenter cet artiste, dont la recherche de l’émotion à travers le corps et la matière ne cesse de nous émerveiller.

Maîtrise technique et savoir-faire

Étienne Gros est reconnu pour sa technique de peinture innovante et son approche du dessin à la fumée.

Dans ses peintures, il utilise de grands formats où la matière et les couleurs se superposent. Il colle des couches de papier, qu’il gratte parfois pour révéler des formes sous-jacentes, créant ainsi des textures et des volumes uniques.

« Je mouille beaucoup mes peintures. De ce fait, elles ont un côté vivant : ça dégouline, ça ruisselle, les coulures s’interpénètrent. Le papier est collé, couche après couche, à l’inspiration, puis gratté, tanné avec fermeté. Naissent alors des formes qui me conduisent vers d’autres. » – Étienne Gros in Azart Magazine 2006.

Fumée sur papier

Ses dessins à la fumée, réalisés avec le dépôt de carbone d’une flamme, sont tout aussi impressionnants. Utilisant des bougies ou des lampes à pétrole, il laisse les volutes de fumée dessiner des formes abstraites et subtiles, dans une démarche qui rappelle les premières expressions artistiques humaines, comme les fresques de Lascaux.

« Tout est dans la suggestion, dans la subtilité et même dans la sensualité. » – Étienne Gros

Étienne Gros dans son atelier.
Étienne Gros
Magazine Pratique des arts
« Les pinceaux n’ont pas d’importance particulière pour moi. Je ne les utilise d’ailleurs que très peu : ils me servent principalement à appliquer la colle sur papier pour les marouflages. »
Portrait en noir et blanc de l'artiste dans son atelier.
Étienne Gros
Azart Magazine - 2006
« Je me sens très proche de l’origine des espèces. J’ai un côté anthropologue qui me fait me passionner pour la naissance de l’homme. Lascaux est un éblouissement permanent. En fait, tout mon travail tourne autour de cet ‘homo stabilis’. »
Étienne Gros dans son atelier.
Étienne Gros
Magazine Dream
« Je commence par tendre une toile de lin sur le châssis, puis je lisse une fine feuille de papier par-dessus. C’est comme une peau fine qui me permet d’effacer le tissu de la toile. Une fois la toile a nouveau sèche, je la pose au sol. Ensuite, je fais le travail abstrait en utilisant des couleurs. Il faut les séparer ou les mélanger harmonieusement. En général, j’utilise des couleurs chaudes qui créent de la matière lorsqu’elles sont posées sur du noir et du blanc. Quand je suis satisfait, j’accroche le tableau au mur de mon atelier pour commencer la deuxième phase qui consiste à dessiner les volumes et les lignes de séparation en fonction des masses et des couleurs. Je ne sais jamais le résultat du travail. Je me laisse aller et j’utilise mes connaissances en anatomie. L’image se dessine progressivement. »
Portrait en noir et blanc de l'artiste dans son atelier.
Étienne Gros
Magazine - Pratique des arts
« L’acrylique répond à ma manière de travailler : rapide, instinctive. »
Étienne Gros dans son atelier.
Dominique Pradier
Étienne Gros
« Une peinture qui se reçoit à fleur de peau. Elle se donne à toucher du regard, par ces corps denses, lourds, et pourtant si subtilement épidermiques et cérébraux. Son derme, son grain de peau, comme une matière brute qui naît de la terre, retient, amène vers un détails aérien, quand tout est vu d’en haut, sur l’échelle de l’émotion. L’effusion sensuelle s’épanouit dans l’indifférence du sexe. Seule, au-delà des frontières, l’humanité sur le contour du geste et dans le relief de l’attitude se révèle. »
Portrait en noir et blanc de l'artiste dans son atelier.
CharlElie
Étienne Gros
« C’est le dépôt de carbone d’une flamme qui va donner «corps» à ce qu’Étienne Gros a nommé «les fumées». Il peut se servir de la flamme d’une bougie ou d’une lampe à pétrole. De façon imprévisible, avec une extrême légèreté et douceur mais aussi une grande fragilité, va se déposer des formes sur la feuille de papier blanc. »
Étienne Gros dans son atelier.
Étienne Gros
Peintre
« Je crée un désordre abstrait, riche en couleurs et en matière qui sera la base de mon tableau. »