Fermer
Portrait photo en noir et blanc de l'artiste contemporaine Berit.

Berit

France
Absolue délicatesse - Ode à la grâce
Sculpture

Née en Norvège en 1964, Berit, artiste contemporaine, vit et travaille en Ardèche depuis plus de vingt ans. 

Autodidacte, elle découvre la sculpture grâce à Louis Treserras, peintre rencontré lors de l’un de ses voyages en Crète, qui deviendra son compagnon. À ses côtés, sans suivre de formation académique, elle perfectionne sa technique par tâtonnements et erreurs, trouvant dans l’argile un médium pour exprimer sa vision poétique de l’enfance.

Les sculptures de Berit capturent l’innocence et la pureté des petites filles, comme des fleurs délicates et vulnérables. Modelées en argile puis transposées en bronze à la fonderie Barthélémy, ses œuvres révèlent des lignes douces et pures, évoquant tendresse et nostalgie.

L’artiste donne vie à ses personnages, leur conférant une présence indéniable et une âme ouverte sur le monde.

Ses sculptures fascinent et émeuvent, rappelant à chacun la beauté et la simplicité de l’enfance, tout en offrant un baume pour l’âme.

Berit expose régulièrement en duo avec son compagnon Louis Treserras, créant un dialogue artistique entre leurs œuvres respectives.

Laissez-vous émerveiller par un monde de poésie et de délicatesse, et découvrez l’univers de Hildre Berit à travers ses sculptures, hommages à l’enfance et à la beauté éphémère de la vie, exposées fièrement aux Galeries Platini.

Maîtrise technique et savoir-faire

Chaque sculpture de Berit est d’abord modelée en terre, puis confiée à la fonderie d’art Barthémély pour la réalisation d’un moule en élastomère. Le bronze est ensuite coulé selon la technique traditionnelle de la cire perdue, offrant des pièces uniques aux patines variées, évoquant parfois la céramique ou le marbre.

Cette technique raffinée confère à ses œuvres une allure intemporelle et une profondeur artistique unique.

Berit travaillant minutieusement sur une sculpture en argile, capturant l'attention aux détails et la passion de l'artiste.
Hildre Berit
Sculptrice
« Mes petites filles sont comme des fleurs; de frêles pâquerettes au creux d'un vallo, merveilleusement fraîches et belles, vulnérables, à la merci de tant de choses qui peuvent en un instant anéantir ce petit miracle; une pâquerette, une petite fille. Les petites filles croient aux anges, aux fées et aux trolls, aux princes et aux magiciens. Elles savent que toute chose est vivante et que même les morts ne sont pas morts. Les petites filles parlent aux oiseaux, aux chiens et aux chats, surtout aux chats. D'ailleurs, il faut plutôt dire qu'elles parlent avec les chats, tellement leur conversations sont longues et importantes. Les petites filles collectionnent toutes sortes de choses précieuses; des cailloux bizarres, des plumes d'ange, des noisettes tombées d'un arbre, des petites boîtes vides et des secrets au creux de la main. »
Berit travaillant minutieusement sur une sculpture en argile, capturant l'attention aux détails et la passion de l'artiste.
Hildre Berit
Sculptrice
« Je suis Norvégienne. Il y a vingt ans, je suis partie de mon pays pour voyager. J’ai rencontré Louis en Crète. Je me suis mise à modeler la terre, juste pour essayer. J’ai continué par plaisir. »
Berit travaillant minutieusement sur une sculpture en argile, capturant l'attention aux détails et la passion de l'artiste.
Hildre Berit
Sculptrice
 « je suis venue à la sculpture grâce à Louis. Il dessinait et peignait depuis toujours, et il s’amusait parfois à faire du modelage. J’ai essayé l’argile, j’ai aimé, j’ai continué. Je n’ai jamais suivi de cours, jamais rien appris autrement que par mes tâtonnements et mes erreurs. Aujourd’hui, la sculpture occupe toute ma vie »