Fermer
Photo de profil de Kymia qui pose avec son casque de soudeuse, devant une reproduction imprimée de l'une de ses œuvres en noir et blanc.

Kymia

France
Aluminium mon amour
Mobilier d'Art
Sculpture

Explorez l’univers singulier de l’artiste contemporaine Kymia, maîtresse de l’aluminium, née en 1969 et établie en Haute-Savoie.

Formée aux Arts appliqués de Lyon et aux Beaux Arts d’Annecy, Kymia affine son talent pendant 12 ans aux côtés du sculpteur H. Tonguet, avant de se plonger dans les secrets de la chaudronnerie et de la soudure de l’aluminium.

Oscillant entre sculpture et mobilier d’art, Kymia incarne une fusion entre la fragilité et la rébellion du baroque, trouvant dans l’aluminium une matière qui résonne avec son âme.

Guidée par le métal qu’elle éviscère littéralement, cherchant sa propre exaltation dans le feu et la forge, elle crée des œuvres suspendues entre réalité et imagination, entre signification et émotion. Ses pièces, empreintes d’une profondeur historique, interrogent notre propre existence, nous invitant à nous confronter à nos tourments et à notre humanité.

Présence dans les collections

Depuis 1988, les créations de Kymia illuminent les galeries et les musées à travers l’Europe, notamment au Musée Faure, au Musée d’Art Sacré de St Nicolas de Véroce, au Musée de l’Aluminium de St Michel de Maurienne au Musée des Gueules Rouges de Tourves ainsi qu’au conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy.

Ses œuvres, chargées de sens et d’émotion, trouvent leur place dans des collections permanentes prestigieuses, témoignant de la puissance et de la singularité de son talent.

Photo en noir et blanc de l'artiste posant avec des œuvres.
Kymia
Sculptrice - Mobilier d'Art
« Comme le sculpteur baroque, Kymia ne soumet pas la matière à une forme préconçue : son habileté, c’est d’en exprimer les tensions profondes dans leur devenir ; son talent, c’est d’arrêter leurs contradictions secrètes dans un instant d’équilibre improbable ; son génie, c’est de savoir les figer au moment où elles lui imposent leur forme. Jouant de la souplesse de l’aluminium, elle saisit dans le métal le secret insaisissable des choses, leurs forces intimes et leur perpétuelle métamorphose. » - Jacques Popier.

Découvrez les coulisses du travail de Kymia

Silent Alchemy – vue d’atelier