Kymia
Explorez l’univers singulier de l’artiste contemporaine Kymia, maîtresse de l’aluminium, née en 1969 et établie en Haute-Savoie.
Formée aux Arts appliqués de Lyon et aux Beaux Arts d’Annecy, Kymia affine son talent pendant 12 ans aux côtés du sculpteur H. Tonguet, avant de se plonger dans les secrets de la chaudronnerie et de la soudure de l’aluminium.
Oscillant entre sculpture et mobilier d’art Kymia est une artiste baroque, fragile et insoumise. Elle a trouvé dans l’aluminium matière à son âme.
Au début rien n’est décidé et rien ne se fige. Guidée par le métal qu’elle éviscère littéralement, cherchant sa propre exaltation dans le feu et la forge, elle crée des oeuvres suspendues entre réel et irréel, entre le signifiant et l’émoi. Elle charme et dérange, tournant en obsession ses tourments ordinaires et nous interrogeant inlassablement sur notre propre existence. Ses sculptures sont lourdes d’histoire, la sienne mais aussi la nôtre qu’elle nous tend comme un miroir.
Les œuvres de l'artiste
Buisson Ardent
Kymia
Offrande N°2
Kymia
La valse bleue
Kymia
Les dentelles du Palais N°10
Kymia
Buisson ardent bicolore
Kymia
Petite sinueuse
Kymia
Kariatide
Kymia
Présence dans les collections
Depuis 1988, les créations de Kymia illuminent les galeries et les musées à travers l’Europe, notamment au Musée Faure d’Aix-les-Bains, au Musée d’Art Sacré de St Nicolas de Véroce, au Musée de l’Aluminium de St Michel de Maurienne au Musée des Gueules Rouges en Provence Verte.
En 2018, avec sa sculpture monumentale en hommage à la chirurgienne Suzanne Noël (1878-1954), Kymia affirme sa présence artistique sur le territoire d’Annecy, marquant ainsi un dialogue entre art, mémoire et espace public.
Ses œuvres, chargées de sens et d’émotion, trouvent leur place dans des collections permanentes prestigieuses, témoignant de la puissance et de la singularité de son talent.