Fermer
Cette photographie en noir et blanc est un portrait de l'artiste contemporain Rémi Planche dans son atelier. Assis en tailleur il pose devant deux de ses portraits, un vieillard et une jeune femme.

Planche Rémi

France
Le regard - miroir de l'âme
Peinture

Rémi Planche est un artiste peintre né en 1993 et résidant à la Rochelle. Après un cursus universitaire en Histoire – où son besoin viscéral de peindre s’exprimait la nuit – Rémi a choisi de devenir professionnel afin de donner libre cours à sa passion.

Son style artistique est fortement influencé par la représentation des corps humains, des visages et des mains. Ses personnages captivent par leurs postures et leurs regards qui évoquent l’attente, la défense ou le repli, tout en laissant transparaître l’essence de chaque individu au-delà de la pose.

Les hommes ridés marqués par les vicissitudes de la vie sont comme une ode au temps qui passe. Les femmes, auréolées de mystère, irradient d’une beauté surnaturelle.

En explorant les liens entre l’humanité et le règne animal, Rémi représente également des primates et des félins. À travers ces œuvres, il cherche à saisir la force brute et la conscience qui émanent des regards.

 

À propos de l’artiste

Rémi Planche applique et sculpte la peinture de ses doigts en un dialogue presque charnel avec la toile. L’utilisation d’outils métalliques lui permet de scarifier les différentes couches de peinture à l’huile, créant des contrastes saisissants entre l’ajout et le retrait de la matière.

Cette maîtrise technique, permet à Rémi de créer des œuvres magistrales où la beauté et la profondeur de l’âme sont mises en valeur. Plonger dans ses regards, c’est prendre conscience de notre propre humanité et de la complexité de l’existence.

Cette photographie en noir et blanc est un portrait de l'artiste contemporain Rémi Planche dans son atelier. Assis en tailleur il pose devant deux de ses portraits, un vieillard et une jeune femme.
Rémi Planche
Peintre
« Ce sont des peintures à l’huile qui nécessitent entre 3 et 4 mois de travail. La peinture est appliquée aux doigts sans aucun pinceau. Il y a plusieurs couches très fines de peinture, de la « dentelle d’huile », qui sont toutes scarifiées, représentant plusieurs dizaines de milliers de traits par tableau. »